A Autrans, la Foulée Blanche ne baisse pas les bras !


Comme vous tous ces dernières semaines, nous avons surveillé le ciel et scruté les prévisions météorologiques en attendant les flocons tant espérés. Mais comme ailleurs en Europe, ils tardent à venir blanchir nos montagnes.

Notre discrétion des derniers jours est liée au travail acharné mené avec l’ensemble des acteurs locaux et des services de la mairie d’Autrans, pour envisager toutes les solutions possibles, afin de vous offrir une Foulée Blanche 2017 à la hauteur de nos attentes, et des vôtres. La neige devait enfin arriver ces jours-ci sur les Alpes, mettant fin à 50 jours de disette sur nos départements de montagne. Et puis, elle a encore disparu des prévisions les plus optimistes.

En toute transparence, nous avons donc décidé de vous faire un point sur la situation actuelle.

Le Plateau de Gève doit pouvoir offrir dans les jours qui viennent 7 km de pistes damées. Les équipes techniques y travaillent d’arrache-pied quotidiennement. Cela devrait nous permettre de maintenir la Foulée Blanche la semaine prochaine. Quelques ajustements logistiques nous préoccupent encore ces jours-ci, dans le but d’assurer une sécurité totale des courses que nous espérons toujours pouvoir vous proposer à partir de mercredi 11 janvier.

Comme dans d’autres stations alpines, la situation actuelle sur le Plateau de Gève peut nous permettre d’organiser une course de bonne qualité pour les skieurs de haut-niveau.

Oui mais… La Foulée Blanche c’est bien plus que cela. L’ADN de notre manifestation, c’est une course populaire qui accueille tous les skieurs quel que soit leur niveau de glisse. Et ici à Autrans, ce ne sont pas 1 ou 2 journées de courses pour quelques centaines de skieurs de très bon niveau, qui ont lieu chaque année, mais bien 4 jours de course, en commençant avec les lycéens, les collégiens et les enfants. Et ils sont des milliers à être inscrits pour vivre leur Foulée.

Notre préoccupation principale est donc de pouvoir assurer à chacun des participants du mercredi jusqu’au dimanche, une totale sécurité sur les parcours que nous proposons.

C’est pourquoi nous avons encore besoin de quelques jours pour avancer dans nos travaux et pouvoir prendre une bonne décision.

Les prévisions font état du passage d’une perturbation neigeuse mardi et mercredi prochain qui devrait nous soulager. Mais vous et nous, savons qu’en montagne, les prévisions météo au-delà de 48h sont difficilement fiables. Ceci dit, cela nous permet encore d’espérer vous offrir mieux que la configuration sur laquelle nous travaillons actuellement.

Malgré l’incertitude, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant. La Foulée Blanche n’encaisse pas les droits  d’inscriptions avant le début de la manifestation, et rembourse systématiquement l’ensemble des inscrits en cas d’annulation. Si l’événement a lieu, ce sera dans des conditions correctes, ou il sera annulé, nous nous y engageons solennellement ici.

Le comité d’organisation prendra sa décision finale ce week-end et vous en serez, bien entendu, informés dans les meilleurs délais.

Merci à tous pour votre précieux soutien.


Michèle Arnaud, présidente,
et toute l’équipe de la 39e Foulée Blanche

Communiqué de presse à télécharger ICI