Communiqué de presse : nouvelle décennie pour la Foulée Blanche

Communiqué de presse

41e Foulée Blanche

23 du 27 janvier 2018

AUTRANS – Isère – FRANCE

Nouvelle décennie pour la Foulée Blanche

Télécharger le communiqué de presse complet :
12 septembre 2018 - Communiqué de presse "Nouvelle décennie pour la Foulée Blanche"

Après une 40e édition de tous les défis (50e anniversaire des Jeux Olympiques de Grenoble, 25km classique transformé en 30km, 42km libre passant à 50km), la Foulée Blanche entame sa 5e décennie bon pied, bon oeil et sans une ride ! La 41e Foulée Blanche aura lieu du mercredi 23 au dimanche 27 janvier 2019, toujours à Autrans sur le plateau du Vercors. Retrouvant un calendrier régulier, les dates de prochaines éditions seront fixées au dernier week-end de janvier. Qu’on se le dise… Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis lundi 10 septembre via le site Internet de la manifestation. Et toute l’équipe d’organisation est au travail pour commencer l’écriture de ce nouveau chapitre de l’histoire de la plus grande course populaire de ski nordique des Alpes françaises.

Du 23 au 27 janvier 2019, un nouveau chapitre…

Après avoir fait évoluer les départs des courses de la masse aux vagues, plus confortables pour les skieurs, quoique moins impressionnantes visuellement, l’équipe technique de la Foulée et le service des pistes du domaine nordique d’Autrans-Méaudre travaillent ensemble pour avoir le maximum de chance d’assurer la liaison entre les deux stations.

En 2019, les grands parcours (30km classique du samedi et 42km libre du dimanche) relieront donc Autrans à Méaudre, si l’enneigement le permet. Maintenant que les deux villages sont associés en commune nouvelle (depuis janvier 2017), c’est une volonté forte de l’ensemble des acteurs locaux de la manifestation.
Des évolutions sur les parcours adultes et enfants sont à l’étude, le programme définitif sera officialisé au cours de l’automne.
La Foulée Blanche Entreprises du samedi, initiée en 2018 à l’occasion des 50 ans des JO, est reconduite cette année, en mettant davantage l’accent sur les défis sportifs en équipe (biathlon et ski nordique). Le coût d’inscription revu à la baisse permettra à un maximum d’entreprises de participer à cette belle rencontre.
Enfin, le chronométrage et le stade de départ sont également en cours de modernisation.

Le programme 2019

Les différentes journées retrouvent leur ordre habituel après une dernière édition qui se voulait exceptionnelle en tout point de vue.

Mercredi 23.01 : 19e Foulée des Jeunes
Les collèges et lycées reprennent possession de cette journée d’ouverture de la Foulée Blanche. Toujours un beau rendez-vous pour tous ces jeunes, alliant pratiques sportives et découverte, quel que soit son niveau sur les skis. Plus de 3000 élèves et professeurs sont attendus pour lever le rideau sur cette 41e édition de Foulée Blanche.

Jeudi 24.01 : 26e Foulée des Enfants
Un rendez-vous hivernal très attendu des petits écoliers des villes et des montagnes. 1700 élèves de CE et CM sont accueillis chaque année à Autrans pour une journée pédagogique et sportive qui créé des vocations de champions.

Vendredi 25.01 : « La Foulée c’est la santé ! »
La table-ronde « sport & santé » animée par des médecins du CHU de Grenoble, proposera comme chaque année des débats et des ateliers autour d’une thématique liée à l’implication de la pratique sportive sur notre santé. Un après-midi d’échanges riches, gratuit et accessible à tous. Plus d’informations en fin d’automne.

Samedi 26.01

  • 9e FouléeClassique : sur 5, 10 ou 30km, dans le plus pur style classique, trois courses à chacun son niveau et ses envies de ski.
  • 2e Foulée Blanche Entreprises : challenge par équipe en biathlon et ski classique. Une belle occasion de fédérer les équipes autour du sport et de ses valeurs.
  • Et aussi : la soirée festive animée à partir de 18 heures, avec le village partenaires, ouvert dès le matin et pour tout le week-end (marques de ski, nutrition sportive, produits locaux du Vercors et de la région, etc.).

Dimanche 27.01 : 41e Foulée Blanche
En style libre (classique ou skating au choix), quatre distances pour se faire plaisir quel que soit son niveau sur les skis : 5, 10, 20 et retour à la distance habituelle du 42km pour les plus aguerris. Le défi sur soi-même importe plus que le chrono, la Foulée Blanche est une course ouverte à tous, même aux non compétiteurs !

Et toujours les challenges de la Foulée :

  • L’Ultra Foulée Blanche : 30km classique le samedi + 42km libre le dimanche ! Tarif spécial pour l’inscription conjointe aux deux courses longue distance de la manifestation.
  • Les sprints Ski Chrono.
  • Le Marathon Ski Tour sur le 42km du dimanche.
  • La Foulée Universitaire pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes et de toute la France (format 2019 à venir).

Exceptionnel ! Cet automne préparez le 42km avec le vainqueur de l’édition 2018… Robin Duvillard

Membre de l’équipe de France et médaillé olympique, Robin Duvillard organise un stage de préparation au marathon de la Foulée Blanche. Sont proposés : deux longs week-ends de trois jours en compagnie de Robin Duvillard et de ses associés, Marie Dorin-Habert et Loïs Habert, basés à Zecamp, le complexe sportif et hôtelier qu’ils viennent de créer à Corrençon-en-Vercors et qui ouvrira ses portes cet automne. Seules 12 places sont ouvertes cette année pour préparer cette course avec la crème des skieurs du Vercors. Au programme : coaching personnalisé et entrainement physique, pour se dépasser le jour de l’épreuve. Est également inclus l’hébergement le week-end de la Foulée Blanche !
Plus d’informations sur zecamp.fr/fr/hello_event/preparation-for-the-foulee-blanche-2019/

Ouverture des inscriptions en ligne pour les courses du week-end : lundi 10 septembre 2018 !

Attention, augmentation des tarifs le 1er décembre 2018 et le 23 janvier 2019 !

Infos presse

Suivre l’actualité de La Foulée Blanche

Sur les réseaux sociaux :

Contact presse
Frédérique ASSAEL
Tél. 06 10 26 43 16
e-mail
www.frederiqueassael.com