Communiqué de presse : La jeunesse ouvre la 41e Foulée Blanche

23 du 27 janvier 2018

AUTRANS – Isère – FRANCE

La jeunesse ouvre la 41e Foulée Blanche

N’en déplaise aux pessimistes, la neige a copieusement baptisé cette 1ère journée de l’édition 2019 de la Foulée Blanche, l’une des plus importantes courses populaires de ski nordique en France. Et personne n’a boudé son plaisir de voir enfin arriver les flocons tant attendus. Cette neige fait du bien au moral des organisateurs et de la station, et laisse présager une superbe Foulée Blanche 2019. Son arrivée tardive a eu beau chambouler les plans initiaux, le Vercors ne s’est pas avoué vaincu et a toujours cru en sa bonne étoile. Forte de son expérience de ces quarante dernières années et de son savoir-faire reconnu par tous les acteurs du nordique en France et dans le monde, la Foulée Blanche a imaginé de nouveaux parcours inédits, pour offrir une 41e édition exceptionnelle à tous les participants engagés. Aujourd’hui avait lieu le levé de rideau de cette édition 2019, comme de tradition depuis 20 ans avec les jeunes des collèges et lycées encadrés par leurs professeurs et l’UNSS Auvergne-Rhône-Alpes. Tous se sont régalés au grand air et sur les skis, et ont officiellement lancé cette fabuleuse 41e Foulée Blanche.

Ambiance du jour

C’est donc sous la neige que les 1743 collégiens et lycéens de la 19e Foulée des Jeunes ont ouvert aujourd’hui l’édition 2019 de la Foulée Blanche à Autrans-Méaudre en Vercors. Le plateau de Gève, et son ambiance scandinave bien accentuée par les chutes de neige du jour, a accueilli les courses ski nordique sur 5 et 10 km en style libre, co-organisées par la Foulée Blanche, l’UNSS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Académie de Grenoble. Déguisés, motivés, excités par cette belle neige fraîche, tous ont pu profiter du savoir-faire internationalement reconnu des équipes techniques de la Foulée Blanche et de la station d’Autrans-Méaudre en Vercors pour découvrir le ski nordique ou pour participer à l’une des courses qui comptent dans l’itinéraire d’un jeune espoir de sport français. Au village, le centre nordique abritait le ring de boxe ainsi que les stands partenaires proposant initiations sportives et activités pédagogiques à ces élèves de 45 établissements scolaires venus participer à la manifestation. Le volet santé et prévention de la manifestation sportive a également permis de proposer aux jeunes de découvrir le stand Sport Santé du département de l’Isère et l’exposition proposée par le CHU de Grenoble, et de rencontrer deux associations engagées sur le thème de l’addiction : Espoir Isère Contre le Cancer, partenaire de longue date de la Foulée Blanche, et VSA2 basée à Grenoble, qui proposait une animation à l’aide de lunettes de simulation d’alcoolémie grâce à laquelle chacun a pu se rendre compte de l’impact de l’alcool sur des actions anodines du quotidien. La Foulée Blanche est ravie de pouvoir contribuer chaque année à la sensibilisation de ses jeunes participants aux grandes causes de santé publique.

Résultats du jour

Les chiffres du jour
1743 participants à la Foulée des Jeunes
878 élèves de collège / 25 établissements
865 élèves de lycée / 20 établissements

Podiums du jour (aux kilomètres cumulés)

Classement collèges
1- Collège Jean Prevost Villard de Lans (38)
2- Collège Sport Nature La Chapelle en Vercors (26)
3- Collège Guillaume Apollinaire Plaisir (78)

Classement lycées
1- LEGTA La Côte St André (38)
2- Lycée Roger Deschaux Sassenage (38)
3- Lycée Le Diois Die (26)

Tous les résultats 2019

Photos du jour

Informations courses pour ce week-end

Samedi 26 janvier

9e Foulée Classique

• 25 km : départ des Narces retardé à 10h (et non 9h30) – arrivée Gève
  • 5 et 10km : départ/arrivée Gève départ à 10h30
  • Foulée Kids Race : départ/arrivée Gève – départ à 13h
  • Foulée Biathlon Entreprises : matin, voir infos courses en classique – après-midi relais biathlon à partir de 15h au centre nordique (terrain de foot)
  • Ultra Foulée Blanche : voir course classique 25km

Le samedi, les navettes seront en place à partir de 8h devant le centre nordique.

Dimanche 27 janvier

41e Foulée Blanche

• 42 km : départ des Narces à 9h15 pour les femmes, à partir de 9h30 pour les hommes – arrivée Gève
  • 42 km Relais : départ 1er relais des Narces mêmes horaires que la course individuelle, passages de relais seront précisés ultérieurement sur le site www.lafouleeblanche.com – arrivée Gève
  • 20 km : départ des Narces à partir de 10h30 – arrivée Gève
  • 10km : départ/arrivée Gève départ 10h30
  • 5km : départ/arrivée Gève départ 10h40
  • Ultra Foulée Blanche : voir course libre 42km
  • Marathon Ski Tour : voir course libre 42km
  • Sprint Ski Chrono : informations à venir ultérieurement sur le site www.lafouleeblanche.com

Le dimanche, les navettes seront en place à partir de 7h45 devant le centre nordique.

Attention : afin d’organiser au mieux le transport des concurrents aux Narces le dimanche pour le 20 et le 42km, les inscriptions pour ces parcours sont limitées à 700 concurrents par course.

Suivez l’évolution de l’organisation de ces nouveaux parcours au jour le jour sur notre site Internet : www.lafouleeblanche.com

Infos presse

Pendant l’événement

• Vous souhaitez couvrir l’événement ? Merci de remplir votre demande d’accréditation en ligne www.lafouleeblanche.com/presse/demandedaccreditation-presse