Communiqué de presse : Une ouverture en fanfare et en forme « olympique »

40e Foulée Blanche

3 du 7 février 2018

AUTRANS – Isère – FRANCE

Une ouverture en fanfare et en forme « olympique »

Télécharger le communiqué de presse complet :
3 février 2018 - Communiqué de presse "Une ouverture en fanfare et en forme "olympique"

Autrans, 7 heures ce matin, c’est le ballet des arrivées, skis à la main, sourire aux lèvres. La 40e Foulée Blanche ouvre ses portes et accueille en ce samedi, les puristes du style classique en ski nordique, sans distinction d’âge ni de niveau. Seule compte l’envie de se faire plaisir à glisser dans les paysages de carte postale du plateau du Vercors. Ils étaient 549 à prendre le départ d’une des 3 courses du jour sur 5, 10 ou 30km. Pour la 1ère fois cette année, 21 entreprises étaient également de la fête sur une journée entièrement pensée pour elles et leurs salariés. Par équipe de 8, ces acteurs économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à une conférence de Marie-Laure Brunet, double médaillée olympique en biathlon, puis à la Foulée Classique et à un relais de biathlon. 27 équipes étaient constituées soit 200 personnes au total. Ce soir, tous ont rendez-vous dès 18 heures pour les célébrations officielles du cinquantenaire des Jeux Olympiques de Grenoble, sur la place du village d’Autrans, avant de faire un brin de fiesta en l’honneur de cette 40e édition de la plus importante compétition populaire de ski nordique dans les Alpes. Demain, c’est l’épreuve-reine qui animera la journée, 4 courses en style libre sur 5, 10, 20 ou 50 km, à laquelle plus de 2300 skieurs sont inscrits.

Résultats du jour

Faits de course

Monsieur Alain Calmat et Monsieur Franco Nones, grandes figures des Jeux Olympiques de 1968 ont donné le départ des courses ce matin.
Sur le 30 km, parcours particulièrement exigeant avec un beau dénivelé positif de 536 m cumulé, la course a été très disputée et le résultat serré autant chez les hommes que les dames. L’écart entre le 1er et le 3e est d’à peine plus de 4 minutes. Entre la 1ère dame et la 3e d’un peu plus 6 minutes.
Sur le 10 km handisport, 4 athlètes dont une femme déficiente visuelle, ont participé à cette manche de Coupe de France de ski nordique classique. Demain, une vingtaine d’autres skieurs porteurs de handicap sont attendus.

Les chiffres du jour

549 participants à la Foulée Classique
5 km : 184 personnes
10 km : 229 personnes
30 km : 136 personnes

Podiums du jour

30 km hommes
1- Yan Belorgey (Team Isère)
2- Alexandre Pouyé (Peisey Vallandry)
3- Rémi Salacroup (Team Isère)

30 km dames
1- Iris Pessey (Le Grand Bornand)
2- Lina Bovagne (Megève)
3- Anna-Lena Heynen (Allemagne)

10 km hommes
1- Victor Lovera (Le Sappey en Chartreuse)
2- Pierre Desplanques (Méaudre)
3- Niklas Bender

10 km dames
1- Jade Rodriguez (Font Romeu)
2- Anaëlle Bondoux (St Martin d’Hères)
3- Camille Sire (Bolquere)

10 km Handisport (manche de Coupe de France)
Catégorie « déficients visuels »
1ère dame – Delya Boulaghlem (guide François Mazur), club Handisport Lyonnais
1er homme – Ilia Logvinov (guide David ??), Colomiers
Catégorie « homme debout »
1- Pol Makuri Redolad (Espagne), skieur de haut-niveau (participe aux Coupes du Monde handisport)
2- Arnaud Brun (Vercors Handisport), Autrans.

5 km hommes
1- Emil Porret (Autrans)
2- Arthur Lucas (Villard de Lans)
3- Charly Deuffic (Autrans)

5 km dames
1- Claustre Montaner
2- Louna Valette (Autrans)
3- Gwenaelle Taghon (Autrans)

Point météo pour demain

Les conditions météo de dimanche sont annoncées idéales. Le soleil sera de la partie, la température en dessous de zéro. Du bon ski en perspective pour les quelques 2300 participants à la 40e Foulée Blanche.

Informations de dernière minute

La chute de neige de ce jour a déposé quelques centimètres supplémentaires sur le manteau neigeux déjà présent à Autrans. Le paysage est totalement hivernal, et la plaine d’Autrans-Méaudre est accessible aux skieurs de loisirs. Le comité de course a estimé que les conditions n’étaient pourtant pas réunies pour laisser passer plusieurs centaines de skieurs en course sur cette partie du parcours initialement prévu. Le 50 km annoncé sera donc réduit à 45 km (comme annoncé sur notre site Internet vendredi après-midi). Plus long de 3 km que le 42 km habituel, cette course sera malgré tout exceptionnelle par son exigence physique, sa variété de paysages et son parcours qui emmènera les skieurs en sens inverse des pistes et sur les traces des Jeux Olympiques de 1968.

Foulée Blanche, toute une histoire !

Pour fêter ce bel anniversaire, 40 ans de Foulée Blanche, de témoignages et de photos sont réunis dans un beau livre en édition limitée (500 exemplaires). Pré-commande en ligne dès maintenant (livraison à partir du 1er février) ! www.lafouleeblanche.com/la-fouleeblanche-toute-une-histoire-le-livre

La Foulée Blanche en direct

Nos partenaires en région, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France Bleu Isère, délocalisent leurs équipes (télé, radio et web) à Autrans dimanche matin, pour des émissions spéciales au cœur de l’événement.

Sélection photos du jour (HD sur demande auprès du service presse)
Crédit obligatoire pour toute publication : David Boudin

Légende photos
1- Skieurs de classique du 30 km