Infos pratiques

Eco-événement

L’organisation de la Foulée Blanche s’attache à mener différentes actions afin de limiter l’impact de l’événement sur l’environnement.

Gestion des déchets, provenance locale des produits alimentaires, actions de sensibilisation, protection du milieu, transports collectifs…

Depuis 2011, le département de l’Isère a décerné le label « éco-événement » à notre manifestation.

C’est la volonté et l’engagement conjugués de la collectivité responsable du tri et des organisateurs qui permet d’avancer sur ces différents dossiers aussi indispensables et prenants que difficiles à mettre en place.

La Foulée Blanche a la chance de s’adresser à un public réceptif car attaché à cette nature protégée du Parc Naturel Régional du Vercors, bénévoles et prestataires habitants du Vercors comme participants venus d’ailleurs et amoureux du ski et de la montagne. Les valeurs portées par l’organisation sont partagées par la grande majorité des participants à tous les niveaux.

On ne peut faire passer que les messages dont on est soi même imprégné !

Tri des déchets

La Communauté de Communes du Massif du Vercors nous a fait bénéficier de l’aide et des conseils de son ambassadrice du tri, ce qui nous a permis de passer en 3 ans, de 46% de déchets recyclables à 72%.
Ce progrès a pu avoir lieu grâce aux bénévoles, qui ont adhéré à notre engagement pour la protection de notre environnement avec toutes les contraintes que cela leur a imposé, et aux participants qui ont eux aussi apporté leur pierre à l’édifice en acceptant de suivre au maximum nos recommandations.
C’est un réel plaisir de voir l’état du site le soir des courses quand on se souvient des sols jonchés de gobelets et de débris de fruits des années antérieures.

Réduction des déchets

Trier les déchets c’est bien, mais les limiter c’est encore mieux. Et nous avions beaucoup à faire pour réduire la quantité de sacs poubelles recyclables ou non recyclables. Nous avons supprimé au fil des années :

  • les assiettes et couverts jetables pour tous les repas.
  • les gobelets plastiques remplacés par les gobelets réutilisables offerts aux participants et consignés auprès du public pour être mis à disposition sur les stands de ravitaillement et aux réceptions.
  • les bouteilles d’eau remplacées par une cuve à eau sur le lieu de restauration, branchée sur le réseau communal. Les bénévoles en charge des postes de ravitaillement étaient munis de bidons isothermes et réapprovisionnés si besoin.
  • l’expédition, dans la mesure du possible, de courriers postaux au profit des courriers électroniques en incitant tous nos participants, individuels ou collectifs, à nous faire parvenir leur adresse mail.
  • l’éco pique-nique avec les jeunes et les enfants en leur demandant d’apporter un pique-nique comportant le moins possible de déchets (nourriture dans des boites hermétiques, sans emballage individuel, fruit frais plutôt que compote, fromage plutôt que yaourt, gourde et non canette…).
  • les sacs plastiques anciennement utilisés pour les dossards, les goûters des enfants et les produits vendus par nos exposants sont dorénavant interdits sur la manifestation. Nous remettons à tous ceux qui en ont besoin des sacs en papier offerts par nos partenaires « nature » ou achetés.

Gestion très lourde mais résultat qui en vaut la peine.

Recyclage du papier

Dès le début, avec le concours d’un instituteur d’Autrans, nous avons mis en place la réutilisation de nos papiers, que nous lui remettons après les avoir déchiquetés et avec lesquels il fabrique, avec ses élèves, du papier recyclé très artisanal dont nous faisons des diplômes pour la Foulée des Enfants, des menus pour le dîner officiel, les couvertures de press-book…

Restauration

La Foulée blanche est en relation très étroite avec le groupement des producteurs locaux et ainsi peut proposer des repas réalisés avec des produits terroirs.
Tous ces produits peuvent également être dégustés sur certains postes de ravitaillement en course et dans le village d’exposants où sont organisés des apéritifs gratuits.

L’APRIFEL est présente toute la semaine pour renforcer la campagne « 5 fruits ou légumes par jour ».

Actions de sensibilisation

Nous voulons que nul n’ignore, sur notre site, qu’il est dans une manifestation éco-reponsable. Pour cela nous mettons en place :

  • une information à tous nos bénévoles en amont de l’événement par l’ambassadrice du tri.
  • des poubelles et bennes réparties sur tout le site et à l’intérieur des lieux d’accueil.
  • une brigade d’éco-officiel, repérable visuellement, sur toutes les journées, ils surveillent, rappellent les règles.
  • des panneaux d’information aux points les plus fréquentés.
  • des annonces régulières sur le podium avec des interventions de spécialistes.

Nous remercions en fin de journée tous nos concurrents pour le respect des consignes et l’aide qu’ils nous apportent pour être conformes à nos engagements en faveur des générations futures.

Protection du milieu

Différentes actions de sensibilisation à la protection de la forêt sont organisées :

  • stands d’information mis en place par l’ONF (Office National des Forêts) sur les circuits raquettes
  • Foulée Nature avec les enfants de primaire avec l’ONF et l’Inspection Académique de l’Isère
  • stands de l’ONF, de la CCMV (Communauté de Communes du Massif du Vercors) et de la Fédération de la chasse

L’organisation s’attache également à respecter les propriétés privées sur lesquelles passent les parcours.

Transports

La question des moyens de transport représente une part importante du budget et de la réussite de notre manifestation.

Malgré plusieurs expériences (coûteuses) de mise en place de transports en commun, leur succès auprès des participants est très faible, car beaucoup souhaitent avoir leur voiture à portée après les courses pour se changer, déposer le matériel et être libres de l’heure de départ en fin de journée.

Les transports :

  • la mobilisation de notre partenaire pour la mise à disposition de voitures hybrides ou électriques pour les déplacements des journalistes et des invités ;
  • le covoiturage est encouragé et facilité par la plateforme Internet proposée ;
  • un « forfait tout compris » à tarif réduit avait été mis en place au départ de Grenoble en 2009, et avait obtenu un résultat très décevant. Depuis 2010, avec le soutien de la commune d’Autrans, du transporteur local et d’une entreprise privée, nous proposons pour le dimanche un transport gratuit en autocar entre Fontaine et Allevard.