La Foulée Blanche comme un seul homme !

Les acteurs de la Foulée Blanche sont incroyables ! Pour offrir aux concurrents les courses les plus adaptées à l’enneigement providentiel de ces 48 dernières heures, les hommes et les femmes qui font la Foulée Blanche sont dans un engagement total depuis plusieurs jours. On savait les montagnards déterminés, on connaissait le caractère affirmé des Vertacos, mais il faut le voir pour le croire !

La Foulée Blanche partira bien d’en bas en 2019 !

Hier soir à 17h, en regard des hauteurs de neige constatées à 1000 m d’altitude, toute l’équipe s’est réorganisée pour damer cette nuit les parcours au départ des villages, et transférer l’intégralité du matériel de balisage des stades de départs au niveau des centres nordiques d’Autrans et de Méaudre. Les parcours sont donc réaménagés, toujours sur des circuits inédits pour toutes les distances de samedi et dimanche.

Wilfried Valette, le directeur technique de la Foulée Blanche, a passé la nuit aux côtés des dameurs du domaine nordique d’Autrans-Méaudre en Vercors. Il a pu constaté la qualité de l’enneigement avec cette belle neige froide et poudreuse, permettant de baliser dès les premières lueurs du jour, les nouveaux parcours des courses de cette 41e édition, décidément hors norme.

Ainsi, les longues distances de samedi et dimanche partiront finalement du centre nordique de Méaudre, simplifiant pour tous l’acheminement sur site.

Ces nouveaux parcours retrouvent leurs distances originelles (25 km le samedi, 20 et 42 km le dimanche), en proposant des circuits totalement inédits, de traversée d’un village à l’autre, par les pistes balcons.
En ce qui concernent les courtes distances de 5 et 10 km samedi et dimanche, les départs seront donnés du centre nordique d’Autrans, sur des parcours vallonnés et très sympas, avec moins de lignes droites que d’habitude. Là aussi les parcours sont inédits dans le cadre de la Foulée Blanche.

Toutes ces modifications soulignent le potentiel extraordinaire de ce domaine nordique du Vercors, l’un des plus réputés de nos montagnes françaises. L’engagement absolu de l’ensemble des parties (l’association et ses bénévoles, la commune et ses employés) démontre une capacité d’adaptation exceptionnelle, afin de proposer à tous les participants, le meilleur ski qui soit.

Impossible n’est pas Vertaco ! On vous attend nombreux pour profiter de cette superbe édition.

Photo : Jérôme Brunet