À la Foulée Blanche, on défend des valeurs fortes dans l’organisation de nos événements de la protection de l’environnement à l’accès au sport pour tous

La Foulée Blanche est labellisée "éco-événement"

L’organisation de la Foulée Blanche s’attache depuis de longues années à limiter l’impact de ses événements sur son environnement naturel : gestion des déchets, provenance locale des produits alimentaires, actions de sensibilisation, protection du milieu, transports collectifs…
Depuis 2011, le département de l’Isère a d’ailleurs décerné le label “éco-événement” à notre manifestation. C’est la volonté et l’engagement conjugués de la collectivité responsable du tri et des organisateurs qui permet d’avancer sur ces différents dossiers aussi indispensables que difficiles à mettre en place. La Foulée Blanche a également la chance de s’adresser à un public réceptif car attaché à cette nature protégée du Parc naturel régional du Vercors : bénévoles et prestataires habitants du Vercors ou des massifs alentours, participants venus d’ailleurs et amoureux du ski et de la montagne.

Gestion des déchets

Trier les déchets c’est bien, mais les limiter c’est encore mieux. Au fil des années, nous avons réussi :

  • à passer à plus de 70% de déchets recyclables, avec l’aide de la communauté de communes du massif du Vercors mais aussi grâce à l’adhésion à notre engagement de l’ensemble des participants, bénévoles et partenaires.
  • à recycler les dossards dont les participants souhaitent se débarrasser en sacs pour l’accueil des coureurs de la prochaine édition. Cette opération est menée avec notre fournisseur basé en Haute-Savoie.
  • à supprimer les assiettes et couverts jetables pour tous les repas.
  • à remplacer les gobelets en plastique par des gobelets réutilisables (offerts aux participants et consignés auprès du public).
  • à supprimer les bouteilles d’eau en utilisant une cuve à eau branchée sur le réseau communal sur le lieu de restauration et des bidons isothermes sur les ravitaillements en course.
  • à faire disparaître de nos manifestations les sacs en plastique précédemment utilisés pour la remise des dossards, les goûters des enfants et les produits vendus par nos exposants (remplacés par des sacs en papier offerts par l’organisation et nos partenaires « nature »).
  • à limiter dans la mesure du possible l’expédition de courriers postaux au profit des courriers électroniques (en dématérialisant les formalités d'inscription et en incitant nos participants à nous faire parvenir leur adresse mail).
  • à réduire le nombre de supports de communication papier et les quantités imprimées.
  • à réemployer notre propre papier, recyclé par les enfants de l’école d’Autrans. Papier qui nous sert pour la réalisation des diplômes de la Foulée des Enfants, des menus pour le dîner officiel, des couvertures de press-book…

Restauration de proximité

Sur nos manifestations, nous proposons des ravitaillements et des repas réalisés principalement avec des produits du terroir, en partenariat avec le groupement des producteurs locaux. Les producteurs locaux et l’APRIFEL sont également présents en janvier sur le salon des partenaires de la Foulée Blanche.

Actions de sensibilisation

Nous voulons que nul n’ignore qu’il participe à une manifestation éco-responsable et que chacun se sente concerné à son niveau de participation. Chaque catégorie de participants est sensibilisée aux bons gestes par diverses actions :

  • information de tous nos bénévoles en amont de l’événement avec l’ambassadrice du tri,
  • poubelles, bennes et panneaux d’information sur le tri des déchets aux points les plus fréquentés,
  • messages de sensibilisation réguliers au micro pendant les événements,
  • stands d’information de l’ONF (Office National des Forêts), la CCMV (Communauté de Communes du Massif du Vercors) et la Fédération de la chasse.
  • sensibilisation à la protection du milieu montagnard avec la Foulée Nature pour les enfants des écoles primaires animée par l’ONF et l’Inspection Académique de l’Isère.
  • l’éco pique-nique de la Foulée des Jeunes et de la Foulée des Enfants, avec le concours de l’Education Nationale. Le déjeuner des enfants doit comporter le moins de déchets possible : nourriture dans des boîtes hermétiques, pas d’emballages individuels, un fruit frais plutôt qu’une compote, du fromage plutôt qu’un yaourt, une gourde plutôt qu’une canette…
  • remerciements à nos participants pour l’aide qu’ils nous apportent pour être conformes à nos engagements en faveur des générations futures.

 

Transports

La question des moyens de transport représente une part importante du budget et de la réussite de notre manifestation. Plusieurs expériences coûteuses de mise en place de transports en commun ont échoué. La plupart des participants souhaitent venir avec leur voiture pour pouvoir déposer le matériel après les courses et être libres de l’heure de départ en fin de journée.

Nos engagements sur les transports :

  • la mobilisation de notre partenaire pour la mise à disposition de voitures hybrides ou électriques pour les déplacements des journalistes et des invités ;
  • le covoiturage est encouragé et facilité par la plateforme Internet proposée ;
  • une navette gratuite entre Fontaine (agglomération grenobloise) et Autrans, pour acheminer les participants du dimanche, journée phare de la Foulée Blanche. Une opération possible grâce au soutien de la commune d’Autrans, du transporteur local et d’une entreprise privée.

Le sport pour toutes et tous

C’est notre ADN à la Foulée Blanche : une course populaire de ski nordique ouverte à tous ! Nous voulons que chacun trouve le plus grand plaisir à participer à nos événements. Aussi tous nos rendez-vous outdoor associent des challenges accessibles dès le niveau débutant à ceux conçus pour l’élite sportive :

  • courses de ski de 5 à 42 km,
  • accueil des établissements scolaires sur des parcours à partir de 1,5 km,
  • défis sportifs connectés à relever chacun à sa mesure, selon son niveau et sa forme du jour,
  • accueil de l’opération la Foulée des Patients en partenariat avec le CHU de Grenoble et l’Institut de Thérapie Sportive,
  • accueil spécifique de nos participants porteurs de handicap : espace « handisport » sur le parking du centre sportif nordique avec une tente à disposition et une zone de dépose-minute, parking réservé à proximité, salle de soins à disposition face au départ, kinés bénévoles.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’accueil des participants porteurs de handicap sur nos événements ? Contactez-nous…

Le sport vecteur de solidarité

La Foulée Solidaire vise à donner de la visibilité à l’association partenaire et à récolter des fonds pour ses actions auprès de nos participants.

En 2022, la Foulée Blanche soutient l’association Fifty-Fifty qui œuvre pour plus de mixité, notamment dans le sport. Elle développe des programmes de reconstruction par le sport et notamment le ski, pour des femmes et des enfants victimes de violences.

Courez la course que vous voulez en duo mixte (1 homme et 1 femme) et faites don d’1 € chacun au profit de l’association Fifty-Fifty !

Comment participer à la Foulée Solidaire ?

  1. Choisissez votre binôme.
  2. Inscrivez-vous individuellement à la même course dimanche 30 janvier.
  3. Et choisissez de participer au challenge en suivant les instructions lors de votre inscription.
  4. Skiez chacun à votre rythme… Le challenge : passer la ligne d’arrivée ensemble !

A noter ! Chaque membre du binôme sera classé individuellement au scratch homme et femme de son parcours. Choisissez bien votre partenaire et faites une belle course solidaire !!

Share This